Portrait d'Inesse Gannoun, souriante et assise dans un fauteuil blanc. Inesse Gannoun, Coach et Mentor à Bruxelles pour Entrepreneurs.

Je m’appelle Inesse.

2SE comme je le répète souvent.
C’est bizarre mais c’est ainsi, je n’ai pas choisi. 

Bizarre (pour ne pas utiliser une expression plus triviale impliquant des chaises et le fait de se sentir tiraillée), c’est un mot dans lequel je me suis longtemps reconnue. 

Littéraire dans une famille de scientifiques, pas nécessairement à ma place en école de commerce mais pas nécessairement à ma place non plus en fac de philosophie, trop créative chez les financiers mais pas assez pour les artistes … Il aura fallu attendre plus de 30 ans, un diagnostic de maladie auto-immune, une embolie pulmonaire sévère et quelques autres joyeuseries de ce type sur le chemin pour que se pose enfin et en mes termes la question de qui je suis, qui je veux être et quel type d’impact je veux avoir.

Après une première décennie professionnelle en tant que consultante en stratégie, finance et pilotage de la performance, contrôleuse de gestion et bras-droit de directeurs financiers dans des secteurs aussi variés que la cosmétique, l’audiovisuel, le pharma ou encore l’agroalimentaire,

je mets désormais mon expertise et mon expérience au service de salarié.Es, managers et (futur.es) entrepreneur.es passionnant.Es et passionné.Es.

Cette première vie en entreprise entre la France, le Sénégal et la Belgique m’a forgée autant que formée, tant d’un point de vue général que technique sur les domaines du pilotage financier, de la mise en place et de l’optimisation de process, de la gestion de projet ou encore du management.
J’en retire une rigueur et un sens du détail à presque toute épreuve, une très forte capacité d’analyse et d’interaction avec différents niveaux de hiérarchie.

Plan rapproché d'une femme tenant un livre, Cahiers de Jeunesse de Simone de Beauvoir. Inesse Gannoun, Coach et Mentor à Bruxelles pour Entrepreneurs.

Entrepreneure avant d’être coach et mentore pour entrepreneur.es (on aime la logique ici), j’ai co-créé il y a quelques années Keur Niamala avec Honoré. Dans cette activité qui met les percussions à l’honneur je suis à la fois femme de l’ombre et couteau-suisse, chef de projets et responsable de la communication, de la relation-client et du pilotage de l’activité.

Diplômée en philosophie et en finance d’entreprise, la question de la cohabitation du sens et de la rentabilité a toujours été au cœur de mes réflexions.

Je ne les oppose désormais plus, au contraire, et c’est de cette approche intégrée que je tire ma force.

J’offre aujourd’hui à mes client.es une vision à 360° portée par mon expertise business et mon expérience entrepreneuriale.

Je me vois comme un miroir bienveillant et challengeant, un catalyseur, de décisions comme d’actions. Je propose des espaces où l’introspection, la réflexion et la mise en mouvement concrète et structurée se font de concert.

Ensemble, on brainstorme, on démêle, on déconstruit quand nécessaire et on reconstruit en partant de soi, on clarifie, on structure, on consolide … pour créer et développer des activités pérennes et rentables tout en appréciant le processus.

Dans la vie de tous les jours, quand je ne travaille pas je cours beaucoup (au sens premier du terme, j’ai couru mon premier marathon en décembre et je m’entraîne pour un triathlon en septembre), je lis et bois des litres d’américanos dans des lieux qui m’inspirent, je regarde (plusieurs fois, sinon ce n’est pas drôle) les rediffusions du Festival de Montreux sur Youtube et je teste tous les brunchs que je peux en famille.

Portrait d'Inesse Gannoun, souriante, assise et croisant les jambes, tenant un livre entre ses mains. Inesse Gannoun, Coach et Mentor à Bruxelles pour Entrepreneurs.

Mes valeurs

Vision et ambition

Ce sont pour moi des pièces centrales du puzzle, celles où se cristallisent les rêves, le fameux « pourquoi » si cher au monde de l’entreprenariat, celles qui donnent du sens aux choix plus difficiles, à certaines priorisations face au plaisir immédiat, celles d’où part et peut (re)naître l’élan. Clarifier sa vision, ses valeurs et ses ambitions (indépendamment des attentes de son entourage ou de la société), s’autoriser à les formuler puis à y croire sont, à mon sens, autant d’étapes nécessaires, que fondatrices.


Conscience et réflexion

Je ne crois pas aux formules magiques ou au « one size fits all », en business comme dans la vie. Je crois à la connaissance de soi et au pouvoir de l’action consistante et librement choisie : celle qui émane de ses valeurs et qui sert sa vision tout en s’adaptant à son fonctionnement. Se connaître et avancer dans une direction juste pour soi est, comme tout, un processus : à l’image d’un oignon, on retire des croyances et des couches identitaires qui ne nous appartiennent pas, on déconstruit pour reconstruire. Lucidité, introspection, réflexion et courage sont au cœur de mon approche.


Empouvoirement et leadership personnel

Un immense oui à l’introspection et à la réflexion, un immense oui aussi au passage à l’action. Car si les rêves se rêvent, les projets se concrétisent « dans la vraie vie », un pas après l’autre. Je ne me reconnais pas dans certains discours méritocratiques comme « quand on veut, on peut » et je pars du principe que nous sommes très inégaux face à bien des choses. Pour autant, en redéfinissant les contours de la responsabilité, de la souveraineté personnelle et du libre-arbitre, je crois profondément en la « capacitation » de chacun, la connaissance de soi, l’état d’esprit et le passage à l’action comme pierres angulaires.


Humilité et ouverture

J’ai vocation à porter des safe space pour toutes les personnes avec qui je travaille, quels que soient leurs statuts, leurs origines ou leurs croyances. Mon histoire et mon parcours de vie me conduisent à côtoyer au quotidien différents milieux et je me nourris profondément de cette multiculturalité. Naviguer entre les codes et mettre en lumière ce qui unit plutôt que ce qui divise est une seconde (voire première) nature chez moi et j’aime à croire qu’elle permet une ouverture sur le monde toute singulière.

Nous avons travaillé ensemble

Les sessions et accompagnements Deuxième Cerveau

A la croisée du coaching et du mentoring, les sessions et accompagnements deuxième cerveau aident les (futur.es) entrepreneur.es à (re)trouver clarté, confiance et sérénité.

Vision & Leadership : l’accompagnement individuel en entreprise

Les accompagnements en entreprise sont des espaces privilégiés pour identifier et activer des leviers de croissance et d’épanouissement. Sens, performance et équilibre sont pensés ensemble, dans un même mouvement.